SEPEM Rouen 2024

Interview de Sébastien Deccuber

Sébastien partagera ses visions et expertises sur le thème palpitant : "L’Industrie du Futur pour challenger un monde de plus en plus exigeant."  
L’Industrie du Futur pour challenger un monde de plus en plus exigeant.
Sébastien Deccuber
Président du Club Industrie du Futur Normandie et Directeur Exécutif Adjoint de Nutriset France

Enjeux de l'Industrie du Futur

Selon vous, quels sont les enjeux de l'industrie du futur aujourd'hui ? Pourquoi est-ce important de se digitaliser ?

« L’industrie a été fortement « chahutée » ces 4 dernières années (COVID-19, inflation, guerre en Ukraine, flux désorganisés, changement climatique, …), c’est notre « nouveau monde ». Il ne faut pas lutter contre mais l’accepter et se remettre en question.
Le Risk Management et la résilience font partie de notre quotidien, être capable d’anticiper au maximum pour s’adapter.
Les outils digitaux sont des leviers, des opportunités sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour nous adapter. Ils permettent de revoir nos façons de travailler, d’avoir accès à des datas importantes inexploitées auparavant. »

Digitalisation

Quels conseils donneriez-vous à un industriel qui lance sa digitalisation ? Quelle feuille de route aborder ?

« Commencez par vous poser la question ; la digitalisation, pour quoi faire ? Quelle valeur ajoutée cela va m’apporter ? Ne pas faire du digital pour du digital.
Il est nécessaire de rester centré sur les besoins internes, ne pas les contraindre, et plutôt mettre en place des outils qui y répondent de manière agile. Nos besoins évoluent en permanence, nos solutions le doivent également, c’est le principe de l’amélioration continue.
Ensuite, je vous recommande de vous appuyer sur des POC (Proof Of Concept), une approche « test & learn », d’identifier et d’embarquer votre communauté interne (des « passionnés »), pour infuser la transformation.
Ne pas sous-estimer la conduite du changement et l’accompagnement interne. La transformation digitale, au-delà des outils, c’est aussi transformer son organisation (repenser ses process). »

 

Évolution des Compétences/Métiers

Justement, comment accompagnez-vous l'évolution des compétences et métiers sur vos sites industriels ?

« Nous avons un programme de formations conséquent (internes via des parcours et externes) qui couvrent toutes les strates internes. La notion de soft skills est devenue encore plus importante qu’elle l’était, notamment auprès des experts métiers. Nous travaillons quotidiennement sur les façons de mieux travailler ensemble, donner du sens, fidéliser … »

Agilité Industrielle

Nutriset France, arborant le prestigieux Label Vitrine Industrie du Futur, témoigne d'une hyper agilité industrielle. Pouvez-vous nous en dire plus sur les changements qui vous ont permis de gagner en agilité ?

« Nous devons répondre à des crises humanitaires chaotiques avec peu de visibilité, où toute notre chaîne de valeur doit s’adapter en permanence. Pour cela, nous avons développé des contrats robustes avec nos fournisseurs et un engagement très fort de la part de nos collaborateurs.
De plus, pour nous permettre de rester agile et performer, nous nous appuyons sur la démarche d’Excellence Opérationnelle, notre transformation digitale et la culture de l’innovation interne à tous niveaux. « 

Club Industrie du Futur Normandie

Sébastien souligne le rôle central du Club Industrie du Futur Normandie dans la construction collective du Futur de l’Industrie : digitalisation, risk management, décarbonation…
Il offre un espace d'échanges, de diffusion de bonnes pratiques, de benchmarking, et d'accélération pour ses membres.
La force club réside dans l'esprit collaboratif des adhérents et la capacité du club à couvrir diverses thématiques.