La Normandie est riche d’un savoir-faire industriel reconnu dans de nombreuses filières industrielles, qu’elles soient traditionnelles comme l’agro-alimentaire ou la verrerie, de niche ou à haute valeur ajoutée à l’image de l’industrie du luxe.
La région compte plus de 225 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire mais le tissu est renforcé autour de l’axe Seine.
Sur les 124 « territoires d’industrie » identifiés dans l’Hexagone, 10 territoires ont été labellisés en Normandie, dont la Vallée de la Seine.
L’axe Seine est en effet un « corridor » stratégique qui relie Paris à l’estuaire. Cet axe joue déjà un rôle très important sur le plan industriel avec de nombreuses entreprises implantées le long de la Seine, comme sur le plan des échanges et sur le plan portuaire. Avec le projet « Territoires d’industrie », il s’agit désormais de valoriser et développer les atouts de la Vallée de la Seine pour en faire un projet de référence qui doit rayonner bien au-delà des frontières régionales et même nationales.