SEPEM Rouen 2024

Programme Du jour

23/01/2024
09:30
09:30 - 10:00
Les étapes à suivre pour la mise en œuvre d'une démarche de maintenance 4.0
Les nouvelles technologies et les solutions connectées aident de plus en plus la maintenance industrielle à intervenir au bon moment, à moindre coût. Mais comment s'y prendre concrètement ?
Jean-MarcBONNOUVRIER (Altrad-Endel)
10:00
10:00 - 10:30
Révolutionnez Votre Maintenance : La nouvelle Ère de la lubrification conditionnelle 4.0
Plongez au cœur de l'innovation en maintenance industrielle avec notre workshop dédié à la 'Lubrification Conditionnelle 4.0'. Découvrez comment les dernières avancées transforment les stratégies de graissage, réduisent les coûts et maximisent la fiabilité des machines.
BenoîtDegraeve (SDT International)
10:30 - 11:00
L'intelligence artificielle au service de l'intelligence humaine
Ingénieur Digital Transformation Sales Specialist au sein du groupe Schneider Electric, Julien Ruga reviendra dans cette conférence sur l'usage de plus en plus important de l'IA dans les interventions de maintenance industrielle.
JulienRuga (Schneider Electric)
11:00
11:00 - 11:30
La digitalisation de la préparation et du suivi des arrêts comme vecteur de performance économique et industrielle.
Alpha Maintenance, est une société d’ingénierie qui accompagne les évolutions des installations industrielles, tout au long de leur cycle de vie. Dans cette conférence, l'entreprise entend mettre en avant les atouts du numérique / digital pour améliorer le suivi des arrêts de maintenance.
Jean-MarieMarcinkiewicz (Alpha Maintenance)
11:30 - 12:00
Les sous-traitants industriels normands : moteurs de l’industrie française !
Cluster entièrement dédié aux sous-traitants industriels normands, Sotraban est un organisme de promotion et de valorisation des savoir-faire régionaux en matière de sous-traitance industrielle.
PascalEsnouf (SOTRABAN)
14:00
14:00 - 14:30
Pourquoi « Cybersécuriser » votre passage au 4.0
Aller vers l’Industrie du Futur induit forcément la prise en compte des notions de cybersécurité. En effet, connecter une unité de fabrication l’expose à des risques jusqu’alors inconnus pour de nombreuses entreprises françaises. Cette intervention vous présentera les points clés pour une bonne cybersécurité industrielle.
Jean-ChristopheMARPEAU (CAP’TRONIC)
14:30 - 15:15
Témoignage d’un industriel : ExxonMobil Chemical France
Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la mise en œuvre d’une démarche de cybersécurité d’un site industriel, retour d’expérience de ExxonMobil Chemical France sur l’importance de protéger son outil de production, comment effectuer la convergence IT/OT et l’impact au sein de l’entreprise.
ChristianFOVELLE (Gravenchon Engineering / Process Control Systems)
15:15
15:15 - 15:45
Renforcement de l’expertise cyber Normand par le développement d’un campus territorial
Première Région à avoir mis en œuvre un centre régional de réponses à incidents de cybersécurité pour les PME, la Région Normandie porte le projet d’installer sur son territoire un campus territorial de cybersécurité, afin de rassembler et renforcer l’expertise cyber en Normandie, de mieux protéger son territoire et de participer au rayonnement de l’expertise cyber française à l’échelon international. Compte-tenu de l’importance majeure de l’industrie en Normandie, la cyber industrielle sera l’un des principaux axes de développement de ce campus qui vise à apporter de multiples services d’accompagnement à la montée en maturité des PME industrielles régionales dans ce domaine.
StéphaneBRESSON (AD Normandie)
15:45 - 16:30
Table ronde : Relever les défis de l'industrie 4.0 en matière de cybersécurité : Surmonter les systèmes hérités et l'hyperconnectivité
Orange Cyberdefense, Nozomi et TXOne.